L’IA et le Cloud Computing : les deux Mousquetaires
Avis d'experts
19 octobre 2023
Des chiffres qui donnent le tournis...
1000 Milliards de dollars C’est ce que devrait atteindre le marché du Cloud Computing en 2026 (source Forrester).
|
200 Milliards de dollars C’est la part de marché ciblée par l’IA Générative d’ici 2026 en Europe (source IDC).
|
La fusion du Cloud Computing et de l'Intelligence Artificielle ouvre la voie vers une efficacité inégalée et une innovation sans limites apparentes
IA, AI, sur tous les continents, ces deux lettres raisonnent depuis quelques mois. Et pour cause, les changements, la révolution qu’elles vont apporter, sont beaux et bien présents, là, sous nos yeux… ou plutôt au-dessus, dans le Cloud…
Mais d'abord, redéfinissons les deux termes
- L’Intelligence Artificielle (IA) fait référence à la capacité des machines à simuler l’intelligence humaine et à effectuer des tâches qui nécessiteraient normalement l’intelligence humaine. L’IA peut être utilisée pour automatiser des tâches complexes, analyser de grandes quantités de données et faire des prédictions.
- En revanche, le Cloud Computing fait référence à la fourniture de services informatiques, notamment des serveurs, du stockage, des bases de données et des logiciels, via Internet. Le Cloud Computing permet aux organisations d’accéder à des ressources informatiques à la demande et de ne payer que ce qu’elles utilisent, plutôt que de devoir investir dans et entretenir leur propre infrastructure informatique.

Bien avant l’arrivée ChatGPT, l’IA était pourtant déjà là. Nous la croisions au quotidien, sans nous en rendre compte. Google interprétait déjà la façon de présenter les résultats de nos requêtes en donnant directement les prévisions météorologiques de notre ville juste en entrant le mot « météo ». Alexa et Siri avaient déjà bien envahi nos vies, tout en se nourrissant de nos diverses questions, ces géants alimentaient déjà leurs modèles et bases de données.
La Convergence de l'Intelligence Artificielle et du Cloud Computing
L’intelligence artificielle (IA) et le Cloud Computing se rejoignent pour automatiser des processus tels que l’analyse, la gestion de données, la sécurité et la prise de décision. La capacité de l’IA à s’entrainer, s’alimenter via l’apprentissage automatique et à dériver des interprétations impartiales des informations basées sur les données alimente l’efficacité de ces processus et peut entraîner d’importantes économies de coûts dans de nombreux domaines au sein de l’entreprise.
Dans les modèles d’apprentissage automatique, de grands ensembles de données sont utilisés pour former l’algorithme. Ces données peuvent être structurées, non structurées ou brutes et nécessitent des processeurs (CPU) puissants pour être traitées. Ces processeurs se sont vus épaulés par des unités de traitement graphique (GPU) leur permettant d’effectuer plus de calculs simultanés. Seule une combinaison idéale de systèmes de Cloud Computing peut fournir de telles quantités de puissance de calcul aujourd’hui.
Le leader du marché n’a pas laissé passer cette opportunité. Nvidia a lancé une carte graphique révolutionnaire qui accélère fortement la capacité de calcul des ordinateurs. Depuis début 2023, le cours de son action a bondi de 184% et ses revenus du second trimestre ont littéralement doublé.
Un pour tous, tous pour un
On peut dès lors distinguer deux grands cas de figure : comment l’IA tire parti du Cloud Computing pour son développement et comment le Cloud Computing utilise l’IA dans le but d’optimiser ses ressources et de facto son rendement.
La collaboration entre l’intelligence artificielle (IA) et le Cloud Computing est une synergie puissante.
L’IA a la capacité d’automatiser des tâches complexes dans le domaine du Cloud Computing, d’optimiser les performances des systèmes, et d’améliorer l’expérience des utilisateurs. En parallèle, le Cloud Computing offre les ressources de calcul et l’infrastructure nécessaires pour former et déployer des modèles d’IA à grande échelle.
L’IA et le Cloud Computing forment dès lors la combinaison gagnante.
Le Cloud Computing, pour l'IA
Quelques use-cases d'IA hébergés dans le Cloud Computing
Les architectures et les services cloud qui alimentent l’Internet des objets (Internet Of Things – IoT) peuvent stocker et traiter les données générées par les plateformes d’IA sur les appareils IoT.
Les chatbots sont des logiciels basés sur l’IA omniprésents qui utilisent le traitement du langage naturel. Ces robots conversationnels sont un atout pour le service client. Les plates-formes cloud stockent et traitent les données capturées par les chatbots, et les services cloud les connectent aux applications appropriées pour un traitement ultérieur. Les données des clients sont également renvoyées à l’application de chatbot, hébergée dans le cloud.
La Business Intelligence (BI) est une autre application courante où le Cloud Computing basé sur l’IA peut recueillir des données sur le marché, le public cible et les concurrents des clients. Le Cloud Computing facilite à nouveau le stockage et le transfert de données tandis que l’IA les soumet à des modèles d’analyse prédictive.
Les fournisseurs de cloud public proposent désormais des services d’externalisation de l’IA. L’Intelligence Artificielle as a Service (IAaaS), permet aux entreprises de tester des logiciels et des algorithmes d’apprentissage automatique sans mettre en péril leur infrastructure principale. Ils peuvent déployer des applications d’IA prêtes à l’emploi à une tarification avantageuse, sans se soucier d’investissement internes sur le long terme. Bien gérés, cela peut représenter d’importantes économies d’investissement.
L'IA pour le Cloud Computing
Quelques adaptations d'IA pour le Cloud Computing
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le Cloud Computing a connu une augmentation rapide ces dernières années. L’IA peut apporter de nombreux avantages au Cloud Computing, notamment :
Les algorithmes d’IA permettent une meilleure efficacité en aidant à optimiser l’infrastructure Cloud. L’automatisation de l’allocation de ressources, l’équilibrage de charge et la mise à l’échelle permettent de réduire les coûts. Les systèmes de Cloud Computing peuvent automatiquement ajuster les ressources à la hausse ou à la baisse pour répondre à la demande, garantissant ainsi des performances optimales et une plus grande réactivité. Cela entraîne une efficacité accrue et une réduction des temps d’arrêt.
Dans le domaine de la sécurité, l’IA peut aider à détecter et à prévenir les violations de sécurité en temps réel. En analysant les motifs et les anomalies dans le trafic réseau et le comportement des utilisateurs, l’IA peut identifier les menaces potentielles, prendre les mesures appropriées pour les prévenir et ainsi renforcer la sécurité.
L’IA peut automatiser les tâches récurrentes, libérant ainsi le personnel informatique pour se concentrer sur des tâches plus complexes et stratégiques. Cela se traduit par une productivité accrue et un environnement informatique plus agile.
L’IA a possibilité de collecter des informations précieuses sur les tendances, les modèles d’utilisation du cloud et le comportement des utilisateurs. Ces informations d’analyse prédictive peuvent aider les organisations à prendre des décisions éclairées en matière de planification de la capacité, d’allocation de ressources et d’optimisation des services.
L’IA peut fournir des recommandations personnalisées pour les services cloud et les applications en fonction du comportement des utilisateurs, de leurs préférences et des données historiques. Cela améliore l’expérience utilisateur et augmente la satisfaction client.
Les systèmes de Cloud Computing alimentés par l’IA peuvent optimiser l’utilisation des ressources et réduire les coûts. Par exemple, l’IA peut aider à prédire les modèles d’utilisation et à allouer les ressources en conséquence, réduisant ainsi le risque de sur/sous-provisionnement. Aujourd’hui, 30% des ressources investies dans le Cloud Computing pourraient être réduites ou optimisées.
Sur un marché de 1000 milliards de dollars, est-ce que le terme d’économie d’échelle est encore approprié ?
L'avenir de l'IA dans le Cloud Computing
L'avenir de l'IA dans le Cloud Computing semble très prometteur, avec de nombreuses avancées passionnantes prévues au cours des prochaines années
Voici quelques-unes des principales tendances et évolutions à surveiller :
À mesure que la technologie de l’IA continue de progresser, nous pouvons nous attendre à voir de plus en plus de processus automatisés alimentés par l’IA dans le Cloud Computing. Cela pourrait conduire à la provision automatisée de ressources, la surveillance de la sécurité et l’optimisation des performances.
Les algorithmes d’IA continueront d’améliorer la précision et la rapidité de l’analyse des données dans le cloud. Cela permettra aux entreprises de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées, conduisant à de meilleurs résultats et à une productivité accrue.
L’apprentissage automatique est une sous-catégorie de l’IA qui consiste à construire des algorithmes capables d’apprendre et de s’améliorer avec le temps. Dans le Cloud Computing, l’apprentissage automatique peut être utilisé pour des tâches telles que la maintenance prédictive, la détection de fraudes et le traitement du langage naturel.
À mesure que le Cloud Computing continue de croître, le besoin de mesures de sécurité robustes augmente également. Les solutions de sécurité alimentées par l’IA peuvent aider les entreprises à rester en avance sur les menaces émergentes en détectant et en répondant aux attaques en temps réel.
Le Cloud Computing permet déjà aux équipes distantes de travailler plus efficacement, et l’IA devrait encore améliorer la collaboration. Par exemple, les chatbots et les assistants virtuels alimentés par l’IA peuvent aider les équipes à communiquer de manière plus efficace, tandis que les workflows automatisés peuvent rationaliser les processus et réduire les erreurs. Des outils tels que Microsoft Copilot permettront par exemple de construire des slides PowerPoint de manière automatique, de générer des comptes rendus de réunions Teams, … Un gain de productivité non négligeable dans de nombreux domaines d’activité.
L’IA peut aider à créer des expériences plus personnalisées pour les utilisateurs en analysant leur comportement et leurs préférences, permettant ainsi aux entreprises d’offrir des services et des produits personnalisés.
L’Edge Computing (qui consiste à traiter les données plus près de la source plutôt que dans un centre de données centralisé) devient de plus en plus populaire. L’IA peut aider à optimiser ces systèmes, permettant un traitement plus rapide et une utilisation plus efficace des ressources.
Conclusion
Terminons comme nous avons commencé, par quelques chiffres :
1976 : Kodak invente l’appareil photo numérique mais refuse d’abandonner l’argentique et de prendre le tournant qu’il a lui-même créé. L’entreprise est aujourd’hui un souvenir qui a jaunit comme une vieille photo. Balayé par la vague du numérique dans les années 90, en 2012 l’inventeur du Polaroid voyait le montant de sa dette culminer à 7 milliards de dollars.
2007 : l’arrivée de l’iPhone d’Apple et le lancement d’Android par Google, marquent un tournant dans l’industrie de la téléphonie mobile. Nokia tarde à réagir face à cette nouvelle concurrence et mise sur son propre système d’exploitation, Symbian, qui peine à séduire les consommateurs. La firme finlandaise perd progressivement des parts de marché.
Si vous ne voulez pas être les Nokia ou Kodak de 2023, ne ratez pas la vague de l’IA. Quel que soit votre positionnement au sein de l’entreprise, vous y serez forcément de près ou de loin confronté.
Chez Magellan Consulting, nous sommes fiers de mettre à votre service notre équipe d’experts. Que vous soyez intéressé par le potentiel révolutionnaire du Cloud Computing ou par les possibilités infinies de l’IA générative, nous sommes là pour vous accompagner dans chaque étape de votre parcours.
Faites le choix de l’innovation, de la compétence et de l’expertise, contactez-nous dès aujourd’hui.

Auteur
Benoit MAILLARD, Senior Manager TS&T